Fiasco Story : le retour de la vengeance de la tarte au citron

Publié le par Léonie Canot

La semaine dernière, je vous contais comme je m'étais plantée sur une tarte au citron que toute la blogosphère s'accordait à trouver trooooop booooonne et suuuuuper fastoooooche à réaliser... Mary est venu me prêter main-forte sur ce coup-là, pour un résultat également déçevant. Les Follasses étaient-elles maudites ? Que nenni mes soeurs ! Luttons contre l'adversité ! Sur les conseils de TheNewMe, je suis partie à la recherche de la genèse de cette tarte, qui aurait été réalisée pour M6 par Cyril Lignac "Croquant-Gourmand-Cheveux Gras" il y a déjà un petit paquet d'années. Les tartelettes de Cyril, je les ai trouvées, de même que sa tarte speculoos/citrons verts. Mais que couic d'une tarte speculoos/citron... car celle-ci, c'est visiblement à Joëlle Dubois qu'on la doit. Et du coup, en remontant la piste de la célèbre "Auntie Joe", j'ai trouvé les mesures exactes, et surtout LA-TECH-NI-QUE sans laquelle je ne suis décidémment rien.

Pour la pâte :

250g de Speculoos Lotus

125g de beurre demi-sel FONDU

Pour la garniture :

1 boîte de lait concentré sucré (397g très précisement !!!)

2 oeufs

le zeste de 2 citrons

le jus de 3 citrons (pour obtenir à peu près 125 ml de jus)

Mixez les speculoos. Ajoutez le beurre fondu et remixer. Vous obtenez une pâte très "humide" qui s'étale super facilement du bout des doigts dans un moule à tarte de 28cm de diamètre et c'est pile poil ce qu'il faut niveau épaisseur (mettre de la pâte dans le fond uniquement, pas sur les bords).

Dans un saladier, fouettez le lait concentré et les oeufs. Puis rajoutez TOUT DOUCEMENT le jus de citron, fouettez, fouettez, et le mélange va s'épaissir. Terminez en rajoutant les zestes.

Versez la garniture sur la pâte et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. À la sortie du four, la tarte "bloblotte" un peu, c'est normal, laissez-la refroidir puis mettez-la au moins 2h au frigo avant de déguster.

Mon verdict : il n'y a pas photo, comme vous pouvez justement le constater sur les photos (humour...). La tarte est toute jolie, toute brillante... Notre cobaye (Monsieur Pedro C., de Paris) en frisait des oreilles. On obtient toutefois une texture plus proche du lemon curd que du cheesecake (ce qui était le cas la dernière fois avec 20 minutes de cuisson - mais beaucoup moins de garniture...). Je suis satisfaite du résultat, même si je pense que si je dois un jour refaire cette tarte, je tenterai une cuisson de 15 minutes pour voir ce que ça donne... HIYAAAAAAAA !

photo-copie-4.JPG

 

photo3-copie-3.JPG

Publié dans Fromage ET dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Donc je confirme que 15 minutes de cuisson, c'est le top !!<br /> <br /> <br /> Tuerie <br />
Répondre
B
<br /> ayè, j'ai compris cette histoire de tarte au citron !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> HÉ HÉ HÉ ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quelle persévérence ! dis donc t'es une descendante d'Agatha Christie toi, niveau enquête !<br /> <br /> <br /> Bon alors je note celle-la (et 15')<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est-à-dire que le coup "la terre entière la réussit en un rien de temps" et moi je sors une merdasse du four, ça m'a un peu agacé je te l'avoue... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> vue sous cet angle là, je lui trouve un petit coté cheesecake qui me tente bien!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui mais justement... pas du tout ! La première l'avait effectivement, là, c'est beaucoup plus "blop-blop", très très crémeux. C'est pour ça que j'étais tentée par 5 minutes de cuisson<br /> supplémentaires. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voilà, mission accomplie ("Croquant, Gourmand, Cheveux gras" je ne m'en remets pas )<br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'empêche qu'il a les cheveux gras... <br /> <br /> <br /> <br />