Fiasco Story : tarte au citron, essai #1

Publié le par Léonie Canot

Parce que j'en ai un peu ras la casaque de lire des histoires de blogueuses qui vivent au pays de Candy, se lèvent à 4h du matin pour préparer (et réussir) un vacherin safran-kiwi pour 32 personnes, sont dotées d'enfants surdoués et touchent par ailleurs leur bille en art lyrique, je me suis dit "et pourquoi ne parlerait-on pas de ce que l'on RATE pour une fois?". Alors voilà, je vous propose mes "Fiasco Story", des recettes que tout le monde fait sans souci sauf moi. Mon défi personnel? Ne pas lâcher l'affaire et recommencer jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Les Follasses sont bien entendu invitées à proposer leur trucs, voire même à poster leur propre essai !

J'ai décidé de commencer cette série avec la tarte au citron publiée chez Caroline la semaine dernière, que tout le monde semble trouver trooooooooooooop facile à faire. Dimanche matin, c'était parti. Zou:

Pour le fond de tarte :

- un paquet de Bastogne de Lu

- 125 de beurre salé ramolli et coupé en petits morceaux

Pour la garniture (ou l'appareil, je ne sais lequel de ces deux mots est le plus laid) :

- un tube de 300g de lait concentré sucré

- 2 oeufs

- le zeste de 2 citrons

- le jus de 3 citrons

J'ai d'abord placé le contenu du paquet de Bastogne dans un sac congélation, que j'ai piétiné rageusement à grands coups de ballerines Repetto, façon flamenco. Puis j'ai mélangé les biscuits pulvérisés avec les morceaux de beurre. Damned ! Il restait encore des gros morceaux ! Pas grave, je recolle le tout (biscuits + beurre tout collé) dans le sachet et je re-piétine. Cette fois c'est bon. Je me fais des cheveux à l'idée "d'étaler la pâte dans le moule à tarte" comme le précise Caroline, mais en fait ça se fait tout seul avec les doigts. Mais c'est super épais. Hum, hum.

Deuxième étape : je fouette le lait concentré, les deux oeufs, le zeste et le jus de citron. Ça fait pas bézef et l'odeur de lait concentré est écoeurante (pourtant d'habitude j'aime ça) et ça ne sent PAS DU TOUT le citron. Hum, hum.

Je verse donc la garniture sur la pâte : c'est bien ce que je redoutais, ça couvre à peine le fond de tarte. Je vais pourtant de l'avant, 20 minutes au four préchauffé à 180°C. Je sors du four une tarte ultra-moche (preuves photographiques à l'appui), que je place pour quelques heures au frigo.

photo.JPG

photoo.JPG

Verdict : cette tarte est affreuse, il y a plus de fond que de garniture et je trouve cette dernière beaucoup trop sucrée. Titou et Pedro, ô divine surprise, sont en revanche EN-CHAN-TÉS. C'est vrai que le plus surprenant, c'est que ça a VRAIMENT le goût de citron. J'ai proposé de mettre à l'avenir le zeste de trois citrons au lieu de deux, mais mon jury masculin s'y est fermement opposé.

Les pistes à suivre : pour mon prochain essai, je vais suivre avec exactitude les consignes de Caroline et troquer le paquet de Bastogne contre deux petits paquest de Speculoos Lotus (mais il n'y en avait pas au petit supermarket ouvert dimanche matin...), en espérant que ça fasse moins épais. Je pense aussi utiliser un moule moins grand (sauf que je n'en ai pas !!!!). Ou doubler la garniture ? Ou mettre un peu plus de lait concentré (mais j'ai peur que ça ne sente plus le citron...). La suite au prochain épisode, j'espère avoir le temps de refaire un essai le weekend prochain, stay tuned ! Et n'oubliez pas : toutes les suggestions sont les bienvenues, et n'hésitez pas à essayer cette recette, que l'on puisse comparer !

 

Publié dans Fromage ET dessert

Commenter cet article

bbflo 26/05/2012 17:01


je ne dirai qu'un mot : mouahahahahahahah !

Léonie Canot 27/05/2012 12:49



Rigole, rigole... j'aurais ma revanche ! 



Poulette Dodue 22/05/2012 23:01


Samedi soir au ma cop's fait concours de tarte au citron pour son anniv  !! je tente ou pas ?!!

Léonie Canot 27/05/2012 12:50



Rhâââââ... j'arrive trop tard (on est dimanche !) MAIS OUIIIIIIII FALLAIT TENTER !!!! 



EloLolie 21/05/2012 21:54


Ah Ah j'adore ton article ! Bravo pour la publication de ce "raté" ! Moi je dis qu'il y a bien pire quand même et puis si le goût y est, c'est déjà pas mal !

Léonie Canot 27/05/2012 12:51



Merci pour tes encouragements ! 



Blogueuse égarée 21/05/2012 19:44


Ah ouais, elle est moche. Ca fait du bien de voir ça.

Léonie Canot 27/05/2012 12:51



En même temps... je suis capable de bien pire. 



Béatrice 21/05/2012 12:48


Les speculoos Lotus n'ont rien à voir avec les Bastogne Lu, je confirme (et accessoirement, je m'en suis enfilé 3 avec mon café !!).


Sinon, faudra que j'essaye aussi !!

Léonie Canot 21/05/2012 12:54



Oui, le "grain" m'a paru moins fin effectivement. À voir donc pour l'essai #2 avec des Speculoos