Le mercredi c'est TheNewMe : le Gratin de champignons des dinosaures
Il y a peu, notre amie Mary nous avait proposé une recette de tarte aux champignons. Je l'ai testée pour vous, elle est facilissime et bonnissime. Néanmoins, je vous avais préparé (enfin mes comparses) une petite recette assez similaire mais sans la pâte.
Pour ce faire, j'ai fait appel à nos amis les dinosaures. Ils en ont profité pour récupérer un pote, qui plus est végétarien et fin amateur de champignons.
Malheureusement, les dinosaures ont des ressources financières faibles et le cours du cèpe n'ayant pas baissé récemment, ils vont se contenter de ses cousins, les champignons de Paris (qui, malgré leur nom, peuvent venir de contrées lointaines, faire attention à l'achat, ou pas, chacun fait comme il veut en même temps).
Les dinosaures sont 4 et ils ont besoin, pour réaliser cette fabuleuse recette, de :
- 500 gr de champignons de Paris (poids épluché, les dinosaures, évidemment, ont pris 500 gr poids non épluché, inutile de dire qu'il n'y avait pas le moindre reste)
- 100 ml de crème fraîche (4%, 15% ou plus, ils ont choisi 15, c'est au milieu)
- 2 oeufs
- 50 gr de comté râpé (parce que le comté, c'est bon)
- ail
- huile, poivre, sel, herbes de Provence
Phase préliminaire : préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)
Première étape : épluchez les champignons (avec la peau, c'est moins top) et l'ail, que vous pourrez ensuite passer au presse-ail (qui porte bien son nom).
Les dinosaures ont assez bien réussi cette partie et à l'instar de TheNewMini on leur dit bravo !
Deuxième étape : faites revenir les champignons avec l'ail et un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez un peu de sel (point trop n'en faut) et des herbes de provence si vous en avez et si vous aimez ça. N'attendez pas qu'ils soient complètement cuits pour réserver. Ils finiront leur cuisson dans le four.
Vous pourrez, au passage, admirer le carrelage années 70 de TheNewUs. Un jour, moi aussi j'aurais une belle cuisine comme Léonie Canot.
Troisième étape : dans un bol, mélangez les oeufs avec la crème fraîche.
Quatrième étape : Transvasez les champignons dans un plat allant au four. Versez la préparation crème-oeufs par dessus et parsemez de comté rapé.
Laissez cuire une vingtaine de minutes en surveillant.
Servez avec une viande ou une charcuterie ou rien du tout, dégustez, et comme TheNewMini, appréciez l'oeuvre de nos amis préhistoriques.
Une nouvelle fois, bravo les Dinosaures et revenez quand vous voulez.
P.S. : je pense que mon avenir est dans la photographie culinaire kitsch et moche.