Makis & nigris
Contrairement aux apparences, cette recette est très simple.
Seule consigne à respecter absolument : faire le riz très soigneusement, comme indiqué sur le paquet.
Ingrédients pour 4 personnes :
- riz pour sushis, un paquet 450 g
- un paquet d'algues Nori
- 75 ml de vinaigre de riz
- un tube de wasabi (il en restera)
- 3 cuill à soupe de sucre
- 2 cuill à café de sel
- 1/2 avocat, 10 cm de concombre, deux petits filet de poisson (au choix, saumon ou poisson blanc), 8 bâtonnets de surimi, 12 crevettes : tous les ingrédients doivent être coupés en bâtonnets
- sauce soja salée et/ou sucrée
- un set de table en bambou
Diététique : moyen
Coût : assez cher car tous les ingrédients se trouvent au rayon "exotique" des grandes surfaces, y'a pas trop de choix de marque et donc les prix sont relativement élevés - je n'ai pas calculé, mais pour cette recette, il faut bien compter 30 euros.
Assez long à préparer, compter 1 heure 30 en tout.
Difficulté : minutieux mais pas compliqué
****************
Mettre le vinaigre de riz dans une tasse, et y mélanger sel et sucre jusqu'à ce qu'ils soient dilués parfaitement.
Le riz
Rincer la totalité du riz à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Puis laisser reposer 20 minutes. Le mettre ensuite dans une cocotte avec 630 ml d'eau, couvrir et porter à ébullition. Maintenir à feu moyen 3 minutes. Puis à feu doux 12 minutes, le tout sans ouvrir le couvercle. Vérifier alors que toute l'eau a été absorbée, couvrir et laisser feu éteint 10 minutes. Goûter pour vérifier la cuisson.
Mettre ensuite dans un saladier, ajouter le vinaigre de riz assaisonné et bien mélanger le tout (doucement pour ne pas écraser le riz). Eventer ensuite le riz pendant 3-4 minutes pour le faire tiédir (ne pas mettre au frigo ou au congèl', le froid brutal le ferait durcir).
(alors moi pour l'éventer, j'ai pris l'Equipe Magazine,
mais ça fonctionne tout aussi bien avec Picsou ou Voici !)
Ensuite c'est très simple.
Etaler une feuille de nori, couche brillante côté natte. Etaler du riz sur 2/3 de l'algue. Puis mettre une rangée d'ingrédients, par exemple crevette + avocat en batonnets.
Etaler au doigt du wasabi sur la partie non garnie de l'algue. Attention, c'est très fort, donc en mettre vraiment la valeur d'un petit pois, pas plus !
Rouler ensuite en s'aidant de la natte, en serrant bien des deux mains pour que cela fasse un rouleau régulier.
Voilà, il ne reste plus qu'à couper avec un couteau bien affuté puis à servir avec de la sauce soja salée et sucrée.
Bon appétit !
(pour celles qui n'osent pas faire la makis, les nigris sont bien plus simples - il s'agit de ceux au milieu, sur la photo - faire tout simplement des quenelles de riz dans le creux de la main préalablement mouillée pour pas que ça ne colle trop - de mettre dessus un soupçon de wasabi puis de recouvrir d'une lamelle de poisson ou d'une crevette - inratable !)