Mercredi, c'est TheNewMe : biscuit de semoule à la fleur d'oranger

Publié le par TheNewMe

Aujourd’hui, nous allons aborder la deuxième partie de mon cours de cuisine de la dernière fois (la 1ère partie est ici : Mercredi, c'est TheNewMe : Suprême de volaille contisé au Sainte-Maure ) avec un dessert qui allie fraicheur et acidité : le biscuit de semoule à la fleur d’oranger et quartiers de pamplemousse.

 

 

En préambule, je précise que je suis une vraie passionnée de la fleur d’oranger et que rien que voir le mot écrit me fait saliver.

 

Quels sont les ingrédients de ce dessert appétissant ?

Pour le biscuit :

- 40 gr de poudre d’amande

- 1 yaourt nature (soit 110 gr)

- 100 gr de sucre semoule

- 80 gr de beurre doux

- 1 œuf

- 120 gr de semoule fine

- 1/3 de sachet de levure chimique

- 1 gousse de vanille

- 3 cl de fleur d’oranger

Pour le sirop :

- 10 cl d’eau

- 1 citron jaune non traité

- 110 gr de sucre semoule

- 2 pamplemousses roses

 

Que faire avec tout ça ?

Tout d’abord un sirop, et ce de la manière suivante : faire frémir l’eau, le sucre, le zeste et le jus du citron pendant 5 minutes, puis filtrer. Réserver.

 

Ensuite, attaquons-nous au biscuit après avoir préalablement préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

 

Dans un bol, battre le yaourt et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la poudre d’amande, les graines de la gousse de vanille, la fleur d’oranger et l’œuf entier.

 

Dans un autre bol, mélanger la semoule avec la levure, puis verser le premier mélange dessus.

 

Ensuite, deux possibilités :

-         1 - Verser la préparation sur une plaque rectangulaire antiadhésive avec rebords et enfourner pendant 35 minutes.

-          2 - Verser la préparation dans de petits moules antiadhésifs et enfourner pendant une dizaine de minutes.

Dans les deux cas, le biscuit est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

 

Après cuisson, badigeonner le biscuit du sirop avec un pinceau et laisser refroidir.

 

Peler les pamplemousses en épluchant la peau jusqu’à la chair et lever les segments.

 

Une fois le biscuit refroidi, dresser la bande de biscuit ou les biscuits individuels, le cas échéant, et déposer les morceaux de pamplemousses… « joliment » (ou pas).

 

mail.google.com.jpg

 

Le résultat m’a personnellement beaucoup plu et je pense m’y atteler une nouvelle fois très prochainement.

 

Enjoy !

Publié dans Fromage ET dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ah super je cherchais une recette originale pour la semaine prochaine je vais me mettre la recette sous le coude.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est super frais et original, n'hésite pas<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> TheNewMe, t'es maxi <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Au moins <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miiaam ! La fleur d'oranger je suis amatrice aussi.<br /> <br /> <br /> Le pamplemousse c'est juste pour le dressage/accompagnement ? Pas dans le sirop ? Du coup 4 c'est beaucoup ou pas ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as raison, c'est un peu trop. J'ai divisé par 2<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben dis donc , ça m'a l'air pas mal du tout et en plus à ma portée !  À part les cookies je n'ai jamais fait<br /> de biscuits alors je vais peut-être me lancer. TheNewMe, en fait, je le confesse, tu es un modèle de vie pour moi...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je viens bientôt écrire un livre sur mon modèle de vie pour que d'autres puissent en profiter <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime bien les gâteaux de semoule, il faudra que j'essaye !!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> N'hésite pas<br /> <br /> <br /> <br />