Riz au lait

Publié le par Mary



Voici un plat très simple, quasiment inratable sauf si on laisse cramer au fond de la casserole et qui peut être très différent d'une fois sur l'autre.

Voici la recette de base pour 4 personnes il faut;

200 g de riz rond
3/4 de litre de lait
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé


Rincez le riz pour évacuer une partie de l'amidon. Mettez le à bouillir dans une grande casserole d'eau 5 minutes environ. Égouttez le.

Mettez le lait sur le feu avec le sucre vanillé et le riz bien égoutté.

Couvrez à demi la casserole et laissez cuire sur feu très doux jusqu'à absorption presque complète du lait (à peu près 30 mn)

Quand le riz est cuit (et seulement quand il est cuit sinon il risque de durcir) mélangez le sucre au riz (en ayant pris soin d'éteindre le feu sous la casserole)

Servir froid.

Pour ceux qui aime le riz au lait trempant dans le lait, utiliser 1 litre de lait, faites précuire dans l'eau plus longtemps (environ 10 mn au lieu de 5) et faites cuire dans le lait moins longtemps (15 à 20 mn mais n'hésitez pas à goûter pour être sûre que le riz est cuit)

Vous pouvez aussi rajoutez des raisins secs en même temps que le sucre, ou servir avec de la confiture (mûre c'est un vrai régal)

Pour ceux qui ont un chalumeau de cuisine ou un fer pour crème brûlée, vous pouvez aussi saupoudrez le dessus du plat qui contient le riz au lait de sucre et le caraméliser tout comme pour une crème brûlée.

Voilà: une recette et tellement de possibilité.

Bon appétit

Publié dans Fromage ET dessert

Commenter cet article

Blogueuse égarée 18/07/2011 18:54



Je garde la recette et je collectionne. Je l'avais sous une autre forme, plus compliqué, j'adore tes explications détaillées. Merci.



bbflo 07/07/2011 20:34



Alors moi j'adore le riz au lait, j'ai des amateurs à la maison, mais figure-toi que j'en ai jamais fait (pour tout te dire, je fais un vrai complexe avec le riz, quel qu'il soit)... je crois que
je vais essayer !



Léonie Canot 07/07/2011 16:10



Pareil que TheNewMe moi je déteste mais à la maison ils adorent alors je vais peut-être essayer : ça se tente au rice cooker ? 



Béatrice 07/07/2011 16:00



Ben moi j'aime bien, mais je n'ai que ça comme "robot" de cuisine (à part le Fresh Express de Moulinex pour raper et émincer et le batteur à main) ...



LadyMilonguera 07/07/2011 15:58



J'ai une soudaine envie d'en faire moi-aussi