Gateaux de Noël: Le sablé de base

Publié le par Les Follasses

DSCF6669.JPG

 

Les fêtes arrivent, le froid aussi... oui bon en théorie d'accord le froid arrive... en pratique j'ai toujours des moustiques à la maison et on est le 14 décembre. A croire qu'ils ne savent pas lire le calendrier les moustiques.

 

On attaque les boissons chaudes café, thé, chocolat chaud et oui oui je t'ai entendu toi là bas le vin chaud...

 

En cette période quand je reçois du monde pour un petit coucou, j'aime servir des gâteaux de Noël que mon fils m'a aidé à préparer (et puis surtout comme on est plus souvent coincé en intérieur à cause du froid de la pluie, ça me permet de trouver un activité qui occupera mon fils un tout petit peu).

 

Je vous présente la recette de base. Celle que je fais toute l'année à vrai dire, qui se conserve facilement une semaine dans une boite en métal (peut être plus mais on n'a jamais réussi à ne pas les manger tous en une semaine) et que vous pouvez offrir à toutes les sauces (moi je l'ai utilisé pour remercier les maîtresses de mon fils l'an dernier à la fin de l'année scolaire)

 

Bon bref la recette j'y arrive, elle est tirée du livre Les recettes faciles de Francoise Bernard (offert par ma maman quand j'ai quitté le cocon familial et que je conseil à toutes personnes qui voudrait se mettre à la cuisine).

 

Il faut donc pour une vingtaine de sablés (dépend de la taille des emportes pièces)

125g de farine

60g de sucre en poudre

60g de beurre

1 jaune d'oeuf

1pincée de sel.

 

Disposez la farine sur la table. Creusez un large puits. Déposez y côte à côte le jaune d'oeuf, la pincée de sel, le beurre assez mou et le sucre.

Malaxez d'abord le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème puis incorporez y le jaune d'oeuf.

Amalgamez vivement la farine en travaillant la pâte le moins possible avec les deux mains frottées l'une contre l'autre.

Roulez en boule

Laissez reposer 1 heure dans un endroit frais (super important: plus la pâte à été travaillé entre nos mains, plus elle est chaude moins elle sera facile à découper et à déplacer sur la plaque de cuisson)

 

Allumez le bas du four th 5/6 (180°)

 

Abaissez la pâte au rouleau sans la faire trop fine (1/2 cm d'épaisseur).

 

Découpez à l'aide d'emporte-pièce ou d'un verre.

 

Déposez les sur la plaque du four recouvert d'un papier sulfurisé.

 

Faites cuire 10 à 12 minutes (attention si vous les toucher dans le four vous aurez l'impression qu'ils sont encore moelleux, en fait ils durcissent en refroidissant).

 

Laisser refroidir avant de décoller

 

Et si vous préférez le chocolat aux gateaux n'oubliez pas la recette de truffes au chocolat épicées de l'As de Trèfles ICI

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> peux tu nous dire d'où proiennent tes emporte-pièces?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont des emporte pièce que j'ai acheté chez Ikea en métal pour l'élan, l'écureuuil et le loup et en plastique pour les coeurs, étoiles...<br /> <br /> <br /> Le sapin de noel fait parti d'un lot acheté au superu<br /> <br /> <br /> Sinon à la maison j'ai des emporte pièces en forme de lettres acheté au rayon loisir crétif de chez cultura.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam le sablé !! simple et siiiiiiiii bon ! Merci Mary (oui on t'as reconnu !)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux même plus publier incognito<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Arffff, j'ai pas le temps ..... !! (mais ma maman si )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pendant les vacances...si ta maman est alsacienne elle doit avoir de sacrés bonnes recettes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai demandé des emporte-pièces au Père Noël mais je pense que je vais aller en acheter quelques uns avant pour pouvoir faire de la cuisine ce week-end avec mon Petit Bonhomme !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout que ca ne coute pas très cher... autant prendre un peu d'avance sur le père noël<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On peut aussi leur faire un petit trou et passer un ruban et en faire des décos de sapin de Noël <br /> <br /> <br /> Amalgamer les ingrédients comme ça, là, je ne suis pas sûre d'arriver à faire ça...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Honnetement la dernière fois j'ai oublier de suivre la recette j'ai tout mis dans le saladier et tout mélanger d'un coup (comme pour obtenir une pâte à tarte). Bon du coup j'ai du<br /> rajouter un peu d'eau pour amalgamer correctement et j'ai remis de la farine après... Bon va falloir que tu viennes en bretagne je t'apprendras à monter les oeufs en neige et à amalgamer la<br /> pâte...<br /> <br /> <br /> <br />