Le mercredi, c'est TheNewMe : muffins aux pépites de chocolat

Publié le par TheNewMe

 

Une fois n’est pas coutume, je vais vous proposer une recette de goûter : le muffin aux pépites de chocolat. Une recette pour toute la famille que vous pouvez sans vergogne faire exécuter par vos esclaves enfants.

 

Pour une quinzaine de muffins, les esclaves enfants auront besoin de :

- 300 g de farine

- 120 g de cassonade

- 125 g de beurre (mon esclave et moi avons mis du beurre salé parce que j’aime ça bien qu’il n’y ait absolument aucun breton dans ma famille, et puis Pierre Hermé, soit Dieu sur Terre, a dit que chocolat et sel était un mariage qui avait du chien (enfin j’extrapole légèrement))

- 2 œufs (de préférence bio, après je dis ça, je dis rien)

- 20 cl de lait

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 50 g de pépites de chocolat

 

Phase préliminaire (comme d’habitude, mais sans Claude François, par pitié) : préchauffez le four à 200 degrés.

 

Phase n°1 : faites fondre doucement le beurre dans une casserole.

 

Phase n°2 (pendant le déroulement de la phase 1) : mélangez la farine, la cassonade et la levure chimique. Délayez les œufs avec le lait.

 

Phase n°3 : ajoutez la préparation farine-cassonade-levure à celle au lait et aux œufs et mélangez bien le tout.

 

Phase n°4 : mélangez le beurre fondu à la préparation précédente. Lorsque la pâte devient bien lisse et sans grumeaux (il parait qu’il vaut mieux utiliser de la farine fluide dans ce cas, ou tamiser j’imagine, mais en fait, je n’y connais rien), ajoutez les pépites de chocolat.

 

[Petite digression utile : si vous n’avez pas de pépites de chocolat mais que vous avez du chocolat noir, vous pouvez le casser en petits morceaux. Les mangeurs n’y verront que du feu].

 

Mélangez bien et verser dans des moules à muffins. Là, deux possibilités :

 

1 – Comme moi, vous avez un moule à muffins en silicone. Vous pouvez verser directement.

 

2 – Vous êtes Léonie Canot, vous avez un moule en fer. Placez dans le moule des caissettes en papier qui vont au four et versez la préparation dans les caissettes.

 

Une fois votre camp choisi, enfournez les muffins et faites cuire à 200°C pendant 20 mn (plus ou moins, je vous conseille de surveiller régulièrement, n’allez pas prendre de bain, ni promener le chien, le petit-dernier, le hérisson, votre poney).

 

Après les avoir sortis du four, attendez qu'ils refroidissent avant de les démouler. Ensuite, à vous goûter, thé, petit déjeuner ou que sais-je encore.

 

TheNewMini a tellement aimé que ce crétin des Alpes futur Einstein en a acheté à l’école lors du buffet de goûter du lundi (c’est un concept pour ramasser de l’argent pour financer un voyage de classe). Il avait le choix entre 15 autres gâteaux, il a préféré ceux de sa Môman qu'il avait contribué à fabriquer. Un gage de qualité !

 

muffins.jpg

 

P.S. : rendons à César… Je n’ai pas créé cette recette, je ne créé pas (encore) de recettes. Je l’ai piquée sur Marmiton : lien.

 

P.S. 2 : je pense qu'on atteint l'Everest de la photo culinaire très moche.

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bon donc j'achète des moules et j'me lance !!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et après tu peux même innover <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah mince je n'ai qu'un moule antiadhésif... y a pas de petit 3<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Silicone/antiadhésif, c'est la même catégorie <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi j'aime les Mercredis de TheNewMe !!!<br /> <br /> <br /> Je dois avoir ce qu'il faut (beurre doux, mais chocolat noir à la fleur de sel, ça devrait le faire) ; et j'ai choisi le camp "silicone" <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le tout c'est qu'il y ait une petite touche de sel<br /> <br /> <br /> <br />