Mercredi, c'est TheNewMe : Suprême de volaille contisé au Sainte-Maure

Publié le par TheNewMe

Il y a quelques temps, je suis allée suivre un cours de cuisine. Cela m’arrive assez régulièrement mais je choisis le plus souvent la formule 1 plat en 30 minutes avec dégustation sur place. Cette fois, j’avais choisi un plat et un dessert en 1 heure, le résultat étant à emporter chez soi.


Aujourd’hui, je partage avec vous la recette du plat : suprême de volaille contisé au Sainte-Maure.


Je suis sûre que certaines ont des questions : contisé, késako ? Sainte-Maure ? Voilà, voilà, j'ai les réponses :


Contiser : Inciser de la viande ou du poisson, avant cuisson, pour y glisser une garniture ou des éléments décoratifs (source : Wikipédia) (cette histoire d'éléments décoratifs me laisse quand même un peu perplexe).

 

 

Sainte-Maure : le sainte-maure-de-touraine est un fromage de chèvre en provenance d’Indre-et-Loire. Il bénéficie d’une AOC (je ne sais pas pourquoi mais la prof a bien précisé cette information, elle doit donc être importante).


Pour notre petite recette dont le temps de préparation est estimée à 30 minutes (je pense qu’il s’agit d'une estimation haute), nous avons besoin :


Pour 3 personnes :

- 3 suprêmes de volaille (avec peau, fondamental)

- 250 gr de Sainte-Maure

- Estragon

- Huile d’olive

- Sel, poivre

 

Prenez votre suprême, placez sous sa peau 2 ou 3 tranches de fromage (selon que vous aimiez ou adoriez, moi j’adore, j’en ai mis 3) et 3 feuilles d’estragon (pas plus, cet herbe est très parfumée).


Dans une poêle, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis posez les suprêmes côté peau. Faites les cuire à feu doux pendant 6 minutes environ, puis retournez-les et poursuivez la cuisson 6 minutes encore.


Vous pouvez accompagner ces filets de pois gourmands sautés dans la poêle ayant servi à faire cuire les suprêmes.

 

supreme.jpg


Et dégustez en pleine conscience.


Précision : l’avantage de cette recette est qu’elle offre des possibilités de déclinaison en remplaçant le Sainte-Maure par un autre fromage (cheddar, emmental, etc.), par du chorizo ou, soyons fous, des morceaux de truffes. Nous pourrions aussi imaginer mettre de la tapenade avec du basilic pour une recette estivale. Laissez libre cours à vos envies, ce sera mon conseil du jour (conseil d’un jour, amis pour toujours).

Publié dans En faire tout un plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Wao <br />
Répondre
L
<br /> Mais comment ça "placez SOUS la peau" ? Tu fais comment ? Tu la décolles et tu la recolles après ? <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu soulèves une partie de la peau délicatement avec un couteau. C'est facile, j'y suis arrivée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Facile, pas long à faire .... Top !!!! <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est rapide effectivement<br /> <br /> <br /> <br />